Responsables scientifiques
Séverine MAZAUD-GUITTOT (IRSET)
Jean-Jacques LAREYRE (Inra LPGP)
François FERRIÈRE (Irset)
La thématique ReproE a pour objectif général la compréhension des processus de la Reproduction et des mécanismes moléculaires et cellulaires qui les sous-tendent, ainsi que la recherche des causes (et des mécanismes) responsables des anomalies de la fertilité et/ou du développement/différenciation du tractus génital chez les vertébrés dont l'Homme. Il s'intéresse également à la signalisation oestrogénique et à sa perturbation dans différents tissus cibles (glande mammaire et cerveau notamment).
Il répond d'abord à l'intérêt des filières professionnelles concernant la maîtrise du sexe ou de la fertilité chez les espèces d'intérêt agronomique, ainsi qu'aux préoccupations croissantes de la société devant l'implication possible de l'environnement dans l'augmentation de la fréquence de diverses anomalies de la reproduction observées dans les populations animales et humaines (malformations du tractus génital, puberté précoce, stérilité).
D'un point de vue méthodologique, les travaux associent des approches d'endocrinologie moléculaire, de génomique fonctionnelle, des approches expérimentales in vitro (cultures primaires ou lignées cellulaires), in vivo (sur des modèles animaux) ou encore des approches épidémiologiques. Ils essaient aussi d'exploiter l'accès à différents modèles représentatifs de l'évolution des vertébrés pour développer des approches comparées. L'enjeu est également de conforter une approche intégrative.
Plusieurs équipes de recherche affiliées à cinq unités de recherche et à quatre organismes de recherche différents (INRA, Université Rennes 1, CNRS, INSERM, ces trois derniers organismes étant réunis au sein du projet de futur institut IRSET) constituent les acteurs principaux du thème RE. Ces équipes se sont fixées comme objectif de développer des actions de recherche mais aussi des initiatives d'animation de la recherche (co-organisation de colloques internationaux) et de dissémination des connaissances (i.e. projet européen REPROFISH) de manière concertée, complémentaire, et cohérente dans le domaine de la reproduction des vertébrés et de sa perturbation liée aux modifications environnementales.
Les actions de recherche les plus structurantes à ce jour portent essentiellement sur trois axes :
Neuroendocrinologie de la reproduction (collaborations IRSET et INRA LPGP UR1037) Les travaux portent sur la caractérisation de l'axe gonadotrope et sa régulation par les stéroïdes sexuels (projet IFR OESTROREPROD) et par les systèmes kiss/GPR54 (AIP PHASE INRA et projet européen LIFECYCLE) au cours de deux périodes clés du développement (différenciation sexuelle et la puberté). D'un point de vue fondamental, cet axe s'intéresse aussi au rôle des neurostéroïdes dans la sexualisation du cerveau.
Gamétogenèse mâle et femelle (UMR CNRS 6290, IRSET et INRA LPGP UR1037) Chez le mâle, les études visent à caractériser les mécanismes moléculaires intragonadiques qui régulent l'initiation de la prolifération (mitoses goniales et méiose) et de la différenciation des cellules de la lignée germinale mâle. Une approche de génomique fonctionnelle comparée reposant sur les analyses des variations du protéome et/ou du transcriptome de différents types cellulaires de la lignée germinale, chez différentes espèces incluant les vertébrés supérieurs (Homme, souris, rat) et inférieurs (truite et zébrafish), a été entreprise pour identifier les mécanismes conservés au cours de l'évolution (projets ANR SPERMGEN et européen LIFECYCLE). Chez la femelle, les travaux portent essentiellement sur l'acquisition de la compétence folliculaire à la reprise de la méiose ovocytaire et au développement normal de l'œuf (projet ANR OSCILE). Les méthodologies utilisées sont comparables à celles retenues pour l'étude de la spermatogenèse et s'appuient sur une comparaison des modèles truite, xénope et souris.
Perturbateurs endocriniens de la Reproduction (INRA LPGP UR1037, IRSET, Centre IVG). Il s'agit d'évaluer la toxicité des polluants chimiques notamment des perturbateurs endocriniens (oestrogéno et androgéno-mimétiques), en identifiant des anomalies du développement des gonades, du tractus urogénital, de la gamétogenèse, et en étudiant les perturbations de la différenciation, de la survie neuronale ou encore de la signalisation oestrogénique dans les tumeurs mammaires. La caractérisation de biomarqueurs d'exposition aux hormones et xéno-hormones est un des objectifs visés. L'étude de tels biomarqueurs (projet NEMO, Grenelle de l’environnement ; projet ANR NEED) devrait permettre de mettre au point des outils d'aide à l'évaluation du risque en conditions expérimentales (plateforme TERRA en émergence au sein de l'IRSET). Ces biomarqueurs représentent aussi des outils d'évaluation du niveau potentiel d'exposition de l'Homme à ces polluants. L'évaluation des effets des perturbateurs endocriniens de la reproduction est prise en compte dans le cadre d'approches pluridisciplinaires d'épidémiologie.
Initiatives et conduite de l’animation
Les activités d'animation incluent des séminaires hebdomadaires dans chacune des unités constituantes, des séminaires exceptionnels avec des invités extérieurs de renommée nationale et internationale, et des journées (ou demi-journées) thématiques d'animation organisées avec une fréquence variable pour favoriser les échanges entre chercheurs et doctorants/post-doctorants et de faire émerger à terme des collaborations nouvelles et/ou innovantes. Ces actions d'animation sont ouvertes aux collaborateurs des unités de recherche locales non membres de Biosit (IFR CAREN, INRA-Agrocampus, et CHU Rennes).