Orientations scientifiques: Explorer la régulation, la dynamique et la robustesse de la division et de l’identité des cellules
Depuis plusieurs années, l'IGDR s'engage dans la conception d'approches innovantes et pluridisciplinaires pour développer une meilleure compréhension quantitative et dynamique de la vie.
La recherche effectuée à l’IGDR s'articule autour de 3 axes scientifiques principaux impliquant plusieurs questions scientifiques, de la biologique fondamentale à la biologie translationnelle : Découvrir comment la structure impacte la fonction d’une molécule ou d’un complexe de molécules, et comment le réseau plastique d’acteurs/protéines en interaction dynamique reflète la robustesse d’un organite ou d’une cellule. Comprendre comment une cellule unique peut donner naissance à un organisme entier formé de centaines de cellules différentes qui interagissent entre elles en s’adaptant aux contraintes externes. Trouver des prédispositions génétiques et des altérations génétiques causales et comprendre les impacts individuels et coopératifs sur la genèse et le développement des maladies génétiques. Déterminer comment une cellule devient cancéreuse. Comment la détecter et la détruire ?
De la molécule à la cellule : structure & dynamique
De la cellule à l’organisme : un problème d’identité
Du gène à la maladie : cancers et maladies génétiques